—• lionelBoccara.com
bio
a v a n t  de vous livrer mon parcours musical, j’aimerais remercier mon père qui n’est plus de ce monde maintenant, mais qui a su me transmettre l’amour de la musique.

J’ai commencé à jouer du piano classique dés l’age de 6 ans. Puis c’est à 13 ans que je me tournais vers d’autres musiques tel que le Rock, la musique Brésilienne, le Jazz…. Mon père, clarinettiste amateur féru de Jazz et de classique, avait l’habitude de réunir ses amis à la maison pour jouer des heures entières des standards de Glenn Miller, Benny Goodman, Dizzy Gillespie, Charlie Parker,Duke Ellington etc. C’est durant ces occasions festives et chaleureuses que l’engouement en cette musique devenait plus intense à chaque fois. A 15 ans, je prenais mes premiers cours de batterie et de percussion sous la Tutelle de Jean Claude Tavernier, à l’époque percussionniste dans l’Orchestre National de Paris. Puis je décidais de participer aux ateliers jazz dirigés par le trompettiste Roger Guérin.
A partir de 19 ans je commençais à jouer en tant que professionnel dans diverses formations. Je jouais ainsi aux côtés de Boris Blanchet, Vincent Artaud, Pierrick Pédron, Vincent Mascar, Gus Nemeth.....

Ce fut durant ces années que j’eus la chance de côtoyer d’autres musiciens issus d’autres cultures. Une tournée au Maroc me permit de jouer avec les Gnawas d’Essaouira. Je jouais à l’époque dans le groupe de Mehdi Bennani avec lequel je tissais au fil du temps un échange artistique très riche.
Puis je décidais d’étudier durant quatre années la musique indienne en apprenant le langage des tablas, avec mon Maître Anand Kumar.

Quelques années plus tard ma rencontre avec le pianiste Hongrois Emil Spanyi me permis de jouer très régulièrement dans divers endroits et de parfaire un répertoire de standards de Jazz assez étendu. Nous décidions alors de jouer dans le groupe du Chanteur Américain Ben Harrison pour qui j’ai une affection sans limites !!

En 1997, lors d’un voyage au Japon j’ai pu être invité à diverses "jam sessions" qui m’ont menées à la rencontre d’un grand pianiste de la scène Tokyoïte, Yutaka Shiina pianiste d’Elvin Jones (Jazz Machine-European tour 95).

Apres diverses tournées au Japon je décidais d’organiser des concerts en Europe (Belgique, Suisse, France, etc..). Les liens avec Yutaka Shiina se sont renforcés grâce à la musique et je le remercie pour sa générosité. Il a su, grâce à son expérience, transmettre le meilleur de lui-même et ce toujours dans l’unique but, de satisfaire son public. !!

 

Mon expérience s’enrichit au fil du temps et je privilégie les rencontres humaines car elles m’apportent l’inspiration et c’est par l’apport de leures différences que je m’enrichie.

B      I      O      G      R      A      P      H      I      E
retour accueil
lionel boccara joue sur les batteries